Allez, on se tire la bourre... ou pas ?

 Dans le monde de l’apnée, les deux géants Pelizzari et « Pipin » se sont fait concurrence en pulvérisant tout à tour leurs records respectifs. Tout au long des années 90, ils ont dépassé les limites connues jusqu’alors (tant en poids variable, en poids constant, et en “no limits” en terme de discipline).

112 mètres puis 118, 121, et ainsi de suite jusqu’à …170 mètres !!! (Aujourd’hui c’est Herbert Nitsch qui détient le record avec 214 mètres en « no limits »).
L’un est disciple de Jacques Mayol, l’autre de Enzo Maiorca, l’un est Italien, l’autre d’origine cubaine, 2 écoles, 2 styles, 200% de réussite !

« Un athlète ne peut arriver en compétition très motivé s’il n’a jamais été mis à l’épreuve. »

Sénèque.

Loin d’être nocive, la compétition peut être un puissant levier.
Redoubler d’effort pour dépasser l’autre, pour se dépasser soi-même.

Il est fréquent que des organisations mettent en place des systèmes de « challenge » avec prix à la clé. Cependant, ces modèles montrent aussi leurs limites car la récompense financière ou matérielle n’est pas forcément le bon ou le seul facteur de motivation. La reconnaissance, la fierté d’avoir accomplie une performance, le sens même que l’on donne à une mission, sont parfois bien plus puissants.

– Quel alter ego vous pousse vers le haut ?
– Qui est celui ou celle qui vous challenge positivement et vous pousse dans vos retranchements pour vous améliorer ?
– Quelle est la société que vous avez eu comme modèle, jusqu’à la rattraper, voire la dépasser ?
– Quels sont les systèmes de récompense individuelle ou équipe qui ont le mieux fonctionné ?

Mais jusqu’où est-il raisonnable de pousser cette démarche ? L’émulation est-elle toujours saine, et à partir de quelle limite cela devient-il déraisonnable ou contre-productif ?
La seule chose qui est claire, c’est qu’il n’est pas clair de trancher cette question.

 

D’un point de vue médical, nos deux héros de l’apnée ont déjoué les mises en gardes des spécialistes de santé. Ils ont vécu leur quête et leur passion, mais au risque de leur vie.

 

Par Virgil Benyayer